Coudre une Couche Classique

Poche + insert amovible


Matériel :
- tissu intérieur : molleton de chanvre ou micro-éponge de tencel ou bambou…
- tissu extérieur : velours de coton, tissu coton déco, minkee…
- élastique en caoutchouc 8 mm
- scratchs mou/dur
- fil, ciseaux, feutre,  épingles et découd-vite.


1. Reporter le patron sur les 2 tissus mis l’un sur l’autre.

2. Découper tout autour sans surplus de couture (+ 1 cm si tissus non élastiques)

3. Tracer un trait pour la poche sur l’envers du tissu intérieur : 14 cm de long à 4 cm du bord côté fesse. Coudre la poche comme une boutonnière au point zig-zag serré. Laisser suffisement d’espace entre les 2 rangées de zig-zag pour pouvoir ouvrir la fente.

4. Assembler avec des épingles (bâtir) les 2 tissus endroit contre endroit.

5. Coudre tout autour à 7 mm du bord.

6. Ouvrir la fente de la poche avec le découd-vite + sciseaux.

7. Coudre les élastiques* : fixer la 1ère extrémité avec le point zigzag serré. Régler ensuite votre machine sur le point zigzag interrompu avec point large. Bien maintenir l’ouvrage derrière le pied de biche d’une main, et devant avec l’autre main tout en tendant l’élastique de cette même main (ça a l’air compliqué mais ça vient bien) Coudre le long de l’élastique jusqu’au marquage. Fixer avec le point zigzag serré. Procéder ainsi pour les cuisses et le dos. *La bonne longueur des élastiques correspond à la moitié entre 2 repères.

8. Couper le surplus de tissu dans les angles.

9. Retourner la couche comme un gant par la poche. Faire rouler les coutures entre les doigts surtout au niveau des ailettes et du ventre pour aplanir les bords.

10. Possibilité sur surpiquer tout le contour de la couche ce qui donne comme des tunnels au niveau des élastiques et permet un aspect plus fini.

11. Poser les scratches : fixer le long scratch mou du ventre avec 3 épingles avant de le piquer. Coudre au point droit ou léger zigzag selon préférence. Piquer les petits scratches durs aux extrémités des ailettes, puis les mous à 1 cm de ceux-ci vers l’intérieur de la couche.

12. Insert : le rectangle dessiné au centre du patron de la couche doit être reproduit 3 fois sur le tissus absorbant en double épaisseur. Couper l’insert, épingler envers contre envers et surfiler tout autour.

Glisser l’insert dans la poche et c’est fini !



Créer un site
Créer un site