Tuto couche lavable TE1

Fourniture :

- 1 coupon de 50 x 55 cm de PUL (tissu imperméable)

- 1 coupon de 50 x 55 cm de micro polaire (tissu effet « bébé au sec »)

- 30 x 72 cm (taille S) ou 26(S) / 29(M) / 33 cm x 144 cm de molleton de chanvre ou éponge de bambou

- élastique de caoutchouc

- scratch mou : 1 morceau de 18(S) / 21(M) / 23 (L)cm ; 2 bouts de 3 cm (largeur entre 2 et 3 cm)

- scratch dur : 2 bouts de 3 cm

- fil écru, trombones, ciseaux, découd vite et feutre

IMPORTANT à savoir avant de commencer : ne pas utiliser d’épingle pour fixer les scratches ou les tissus car ça percerait le PUL et occasionnerait des fuites. Préférer des trombones lorsque c’est possible ou maintenir avec les mains.

1. Poser l’un sur l’autre les coupons de PUL et de micro polaire. Placer votre patron de couche en tenant compte de l’élasticité des tissus : ça doit être extensible d’une ailette à l’autre. Tracer les contours avec le feutre en rajoutant 1 cm tout autour. Découper le long du tracé.

2. Tracer la fente de la poche à 4 cm du bord, côté dos antre les 2 ailettes. La poche fait 14 cm.

3. Surfiler au point zigzag le contour de votre grand rectangle de chanvre (ou bambou) qui servira d’insert/noyaux absorbant pour la TE1.

4. Poser le scratch mou sur le devant du PUL face non plastifiée, au niveau du ventre à 2 cm du bord, bien centré. Piquer au point droit ou zigzag tout autour.

ASTUCE : On peut tracer au feutre une ligne de repère le long du scratch pour le poser droit.

5. Assembler la partie PUL et la partie en micro polaire l’une sur l’autre, endroit contre endroit à l’aide de trombones. La partie plastifiée/brillante du PUL doit être à l’extérieur. Lors de la couture, la micro polaire doit être face à vous et le PUL dessous. Coudre tout autour le long à 7 mm du bord là où on placera les élastiques (dos, cuisses) et à 5mm ailleurs.

ASTUCE : ne pas hésiter à tendre légèrement les tissus à l’arrière et à l’avant pour qu’ils restent bien l’un sur l’autre car celui du dessus aura tendance à s’allonger . Toujours tendre autant devant que derrière, sinon l’aiguille va casser. Si à l’arrivée il y a un léger décalage avec les tissus ce n’est pas grave, couper ce qui dépasse.

6. Ouvrir avec le découd vite la poche puis continuer avec les ciseaux.

7. Retourner la couche comme un gant. Bien faire rouler les bord et les angles entre les doigts pour faire ressortir le tissu.

8. Faire une surpiqûre sur la partie ventrale à 5 mm du bord pour faire un joli fini et donner de la tenue à la couche. Vous pouvez surpiquer d’une extrémité d’élastique à l’autre, la partie PUL face à vous.

Faire une autre couture droite le long de l’élastique du dos pour plaquer le haut de la fente de la poche. Cette opération se fait partie micro polaire face à vous.

9. Piquer au point droit les scratches dur aux extrémités des ailettes (sur la micro polaire) puis à 1 cm de ceux-ci piquer les 2 derniers morceaux de scratch doux.

C’est fini ! Il ne vous reste plus qu’à glisser l’insert dans la poche, mais vous pouvez aussi le poser simplement dans la couche.

 




Créer un site
Créer un site